Quatre scénarios pour Trump 2.0

Les Nouvelles des Possibles N°6

Ecoutez l’épisode #24 du podcast de l’IWEPS dédié à cette publication ici : https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/

Le second mandat de Donald Trump, amorcé en janvier 2025, ouvre une séquence politique de rupture dont les effets dépassent largement les frontières des États-Unis. Multiplication des mesures d’exception, remise en cause de la séparation des pouvoirs et de l’État de droit, démantèlement du gouvernement fédéral, attaques contre la science et l’éducation ; mais aussi, sur le plan international, réalignement stratégique avec la Russie, guerres tarifaires et menaces à peine voilées contre voisins et alliés : un processus de transformation radicale semble engagé, modifiant en profondeur la nature même du régime américain et de ses relations extérieures.

Pour en comprendre les ressorts et les évolutions possibles, ce bulletin de veille prospective procède en trois temps.

  • Il propose d’abord de prendre la pleine mesure des transformations engagées, en les inscrivant dans une dynamique de recomposition idéologique plus large, structuré autour du Projet 2025 et de la philosophie dite du « Dark Enlightement ».
  • Ensuite, il explore quatre scénarios prospectifs contrastés, correspondant à des issues possibles du projet trumpien. D’un basculement autoritaire à un sursaut institutionnel, en passant par la désintégration du régime ou sa reconfiguration politique, les scénarios mettent en lumière les dynamiques susceptibles d’accélérer ou d’enrayer son évolution.
  • Enfin, il identifie une série d’enjeux stratégiques (menaces, opportunités, points de vigilance) à partir de l’analyse croisée des répercussions des scénarios sur quatre dimensions fondamentales (ordre géopolitique, stabilité européenne, gouvernance climatique, clivages identitaires).

Langue : fr