L’analyse de contribution : une approche pour évaluer l’impact d’une politique publique
Les Brèves de l'IWEPS N°3
Evaluer l’impact d’une politique publique n’est pas chose aisée, surtout quand la politique publique est complexe. L’analyse de contribution est particulièrement adaptée pour prendre en compte cette complexité de la politique car elle part du postulat que c’est souvent une combinaison de plusieurs causes – dont les pouvoirs publics espèrent que la politique publique fait partie – qui explique un changement.
L’analyse de contribution se base sur l’élaboration d’une théorie du changement d’une politique publique. Cette théorie est ensuite mise à l’épreuve à l’aide de méthodes quantitatives ou qualitatives de collecte et d’analyse des données. Enfin, la théorie du changement est révisée si les résultats tirés des analyses y incitent.
Sa réalisation en 6 étapes met en évidence les changements consécutifs à la mise en œuvre d’une politique publique et leurs enchaînements. Elle cherche également à déterminer comment et pourquoi la politique publique a contribué à ces changements. L’analyse de contribution fournit donc des informations utiles sur ce qui participe ou pas aux changements, ouvrant ainsi la voie à un ajustement de la politique publique pour en améliorer l’impact.
Langue : fr Format : A4 Prix : Gratuit Nombre de page : 12