Indicateurs statistiques

Transport fluvial

Le tonnage fluvial de marchandises transportées en Wallonie s’élève à 32,28 millions de tonnes en 2024.

Bilan global du trafic fluvial de marchandises en Wallonie (en tonnes de marchandises)

Sources : SPW Mobilité Infrastructures ; Calculs : IWEPS

Le tonnage fluvial de marchandises transportées en Wallonie est avec 32,28 millions de tonnes en 2024, équivalent à 2023 mais en retrait de 5,1 % par rapport à 2022 et reste inférieur de 17 % au chiffre de 2019 (situation d’avant pandémie et sans l’ « effet inondation » de juillet 2021). Il s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis 2017 (42 Mt) et dans une érosion tendancielle du trafic ces dix dernières années, imputable à l’évolution de l’activité économique et la mutation du tissu industriel wallon. En conséquence, notons une contraction marquée depuis 2019 des exportations (-18,6 %), des importations (-25,4 %) et du trafic de transit (-19,4 %). En 2024, les tonnes transportées sont principalement destinées à l’exportation (34,2 %, +1,2 % par rapport à 2023) viennent ensuite les importations (24,4 %, -4,5 %), le transit (33,8 %, -1,6 %) et le trafic interne (7,7 %, +25,4 %). A titre de comparaison, le transport de marchandises par voies navigables intérieures en Flandre s’élève à 66,08 millions de tonnes (+4,9 %) sur un réseau navigable cependant plus étendu (1 076 km).

Les pouvoirs publics gèrent 770 kilomètres de voies d’eau dont 450 qui offrent de larges possibilités pour le développement du transport par voie d’eau et au regard des objectifs de la Stratégie Régionale de Mobilité Marchandise. Les investissements dans le réseau wallon des voies navigables, ses écluses, ses ports et les services liés visent à positionner la Wallonie de manière attractive notamment par rapport aux ports de mer et la connexion de ce réseau aux bassins contigus. Le tonnage moyen par bateau chargé est en croissance continue et de 1 067 tonnes en 2024 (contre 826 en 2003 par exemple) ; cela peut s’expliquer par la modernisation dudit réseau.

 

 

En 2024, le trafic wallon de marchandises s’élève à 1 410 millions de tonnes.km, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2023 (1 360 millions de tonnes.km).
Cette évolution est similaire à celle du trafic exprimé en tonnes, à savoir en retrait -2 % par rapport à 2022 et de 16 % inférieur au chiffre de 2019.

La répartition des tonnes.km transportées par province est la suivante : 43 % pour la province de Liège, 39 % pour la province de Hainaut, 17 % pour la province de Namur et 1 % pour la province du Brabant wallon.

 

 

En conséquence de l’évolution économique, de la mutation du tissu industriel, le transport fluvial de marchandises tend lentement vers une diversification des marchandises transportées. En 2024, les minéraux&matériaux de construction gardent une part prépondérante (39 %, 12,8 Mt) mais sont en baisse -2 % ; les produits métallurgiques (13 %, +0,2 %) et agricoles (13,2 %, +8 %) sont en progression. Ils représentent à eux trois 65 % du trafic. Notons encore les engrais (10 %, +20 %), les produits pétroliers (9 %, +12 %) et la chute des combustibles solides (23 %) et des minerais (-20 %). En recule aussi, la catégorie « divers » (-10 %), elle englobe le trafic conteneurisé transbordé de ou vers la voie d’eau depuis les terminaux wallons (103 571 EVP en 2023, l’année record étant 2020 avec 151 252 EVP.


Définitions et sources

Les données présentées dans cette fiche sont issues des statistiques produites par le SPW Mobilité Infrastructures (SPWMI) et concernent les statistiques de navigation marchande obtenues à partir du document « permis de circulation » détenu et déclaré par tout bateau navigant en Wallonie (informations exhaustives cf. http://voies-hydrauliques.wallonie.be).

L’unité « tonnes.km » exprime le déplacement d’une tonne de marchandises sur une distance d’un kilomètre.
EVP : équivalents vingt pieds, unité de mesure de conteneur.

Sources : SPW Mobilité Infrastructures ; Calculs : IWEPS.


Pertinence et limites

Les statistiques fournies par le SPWMI sont ventilées selon différentes catégories et disponibles directement via son site Internet (cf. lien ci-dessous). Il s’agit de données exhaustives et non le résultat d’une estimation.
Les données de tonnage transporté et manipulé peuvent être utilisées pour donner une estimation de l’activité économique sur un territoire.
Le transport de plaisance ou de personnes n’est pas repris dans cette fiche.

Responsable(s) : Juprelle Julien

Pour en savoir plus:

https://infrastructures.wallonie.be/home/nos-thematiques/voies-deau/naviguer-en-wallonie/statistiques-de-navigation.html

Prochaine mise à  jour : mars 2026


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