Futurama N°16, webinaire de prospective de l’IWEPS – Changements climatiques et inégalités : à quels risques serons-nous confrontés ?
En ligneLes changements climatiques et les autres problèmes environnementaux contemporains transforment profondément nos sociétés, affectant aussi bien les écosystèmes que les systèmes économiques et sociaux. En Belgique comme ailleurs, l’intensification des événements climatiques extrêmes ainsi que la nécessaire transition vers la neutralité carbone et la résilience climatique imposent une redéfinition des risques auxquels nos sociétés doivent faire face.
Certaines populations sont plus vulnérables que d’autres face à ces risques, qu’il s’agisse des risques liés aux événements climatiques extrêmes, comme les vagues de chaleur et les inondations, ou des risques liés aux politiques de transition, tels que les impacts sociaux directs des politiques de décarbonation de la mobilité ou les reconfigurations du marché du travail induites par ces politiques. Ces changements soulèvent des questions majeures en matière d’inégalités et de justice sociale, appelant à repenser les mécanismes d’anticipation et de protection face à ces risques dits sociaux-écologiques.
Dans ce contexte, la prospective joue un rôle essentiel pour identifier les risques sociaux-écologiques, les vulnérabilités qui y sont associées et les mécanismes de protection collective pour y faire face. Quels sont les principaux risques sociaux-écologiques des prochaines décennies ? Quelles populations sont les plus vulnérables ? Comment anticiper ces risques et vulnérabilités ? Comment les politiques publiques peuvent-elles intégrer ces nouveaux enjeux pour assurer une transition juste ?
Autant de questions auxquelles cette nouvelle édition du Futurama de l’IWEPS tentera d’apporter des éléments de réponses, en s’appuyant sur les travaux de chercheurs et d’experts et sur une approche prospective permettant d’imaginer des trajectoires d’évolutions possibles.
Programme (titres provisoires)
- 14h00-14h05 : Le Futurama, le rendez-vous de prospective de l’IWEPS – Sébastien Brunet (IWEPS)
- 14h05-14h15 : Introduction – Vincent Calay (IWEPS)
- 14h15-14h45: Vers une protection sociale-écologique en Belgique: Introduction à la matrice des risques sociaux-écologiques – Aurore Fransolet (ULB/Science Po), Eloi Laurent (Science Po), Tom Bauler (ULB-SONYA).
14h45-15h15 : Indicateur de vulnérabilité sociale de la population face aux aléas climatiques ? – Yasmina Loozen (ISSEP) - 15h15-15h45 : Protéger notre santé face aux risques socio-écologiques – Regard prospectif – Valérie Sahuc (Groupe VYV)
- 15h45-16h00 : Conclusions – Catherine Fallon (ULiège)