Actif depuis une dizaine d’années, le réseau ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System) est un processus inter-institutionnel européen qui vise à promouvoir la prospective stratégique (Strategic Foresight) et la gouvernance anticipative, dans une perspective de soutien à la décision. Il mène une réflexion sur les enjeux, risques et opportunités de long terme à l’échelle européenne, dans un contexte de complexité croissante et d’incertitudes multiples. Avec le temps, il a développé une série d’outils et de méthodologies centrés sur l’identification de méga-tendances et de signaux faibles. Tous les cinq ans, il publie un rapport sur les tendances globales (Global Trends), dont la dernière version est parue en avril 2024. Depuis 2022, il publie également, au rythme de deux numéros par an, le résultat d’exercices d’Horizon Scanning : une série de notes de veille prospective sur des phénomènes émergents, aujourd’hui marginaux, mais qui pourraient, à l’avenir, devenir importants pour l’UE[1].
C’est sur cette dernière activité que nous souhaiterions ici attirer l’attention. Parmi les activités de veille prospective, l’horizon scanning se distingue par sa dimension participative et son attention à un spectre particulièrement large de signaux. Le réseau ESPAS définit l’Horizon Scanning comme une « activité structurée qui a pour objectif de détecter et d’analyser, à un stade précoce, l’émergence de ‘game changers’ qui pourraient avoir un impact significatif sur la société et les politiques publiques. Au-delà de la recherche et de l’identification de tendances émergentes, l’Horizon Scanning aide à évaluer et à prioriser des signaux précoces pour la prise de décision ou pour un examen ou une analyse plus approfondie ».
La récolte et le traitement de ces signaux repose sur un processus itératif (un cycle de veille), qui peut être mené une à plusieurs fois par an : (1) constitution et sollicitation d’un réseau de veilleurs, attentifs à l’émergence de signaux faibles ; (2) discussion régulière, en ateliers, de la signification et de la portée des signaux récoltés ; (3) exploration et priorisation des signaux au cours d’une autre série d’ateliers élargis à des décideurs ou stakeholders.
Chaque bulletin de la série « Horizon Scanning » du réseau ESPAS (soutenu pour cette activité par le JRC (Joint-Research Centre) et le Service de Recherche Parlementaire Européen) est structuré de manière similaire : trois signaux de changement qui ont passé les étapes de filtrage et de priorisation sont présentés sous forme de « policy briefs » d’une page. Après un résumé succinct, le signal est en quelque sorte amplifié grâce à une série de questions qui invitent à des expériences de pensée (« Comment peut-il changer notre perspective » ? « Et si l’UE… »). Il est également positionné sur une roue du futur (« futures wheel »), qui donne quelques indications quant aux conséquences potentielles de la réalisation de l’hypothèse. En fin de bulletin, les signaux qui ont été jugés moins prioritaires sont brièvement repris et détaillés.
Les trois signaux de changement mis en évidence dans le sixième bulletin, publié en novembre 2024, sont les suivants :
(1) « un clivage idéologique de genre au sein de la jeunesse » on constate en effet que les jeunes femmes adoptent de plus en plus de vues progressistes, tandis que les hommes tendent davantage vers le conservatisme – avec des conséquences potentielles de long terme pour la cohésion sociale, les paysages politiques et les dynamiques culturelles ;
(2) « la désindustrialisation 2.0 en marche » : avec l’explosion des coûts de l’énergie, le ralentissement de la demande et la compétition accrue avec les industries américaines et chinoises subsidiées, l’Europe a perdu pas moins d’un million d’emplois manufacturés sur les cinq dernières années. Certains experts y voient cependant une opportunité pour l’Europe de désindustrialiser ses secteurs les moins compétitifs et les plus consommateurs en énergie, pour se réorienter vers des industries émergentes, notamment celles de la « smart industry 4.0 ». La question posée en fin de note n’est pas sans évoquer des éléments des scénarios de contexte n° 2 et 3 de l’IWEPS longue (cf. supra, 1.4) : « Et si l’UE remplaçait la spécialisation fondée sur le lieu par une transformation translocale, encourageant des interrelations économiques et sociales étroites entre des territoires et des réseaux diversifiés afin de s’adapter ensemble à des défis complexes ? »
(3) « Évolution des structures de parenté » : avec la baisse de la natalité et l’espoir d’une vie plus longue en meilleure santé, les grands-parents (et arrière-grands-parents) seront appelés à jouer un plus grand rôle dans des familles plus restreintes. Cela pose des opportunités (ils seront présents plus longtemps, mais moins intensivement, sur le marché du travail), mais aussi des défis en termes de santé et de logement (les jeunes d’aujourd’hui qui forment les seniors de demain ont moins accès à la propriété que leurs parents). La note conclut en invitant à considérer les structures de parenté comme des infrastructures critiques pour la résilience de nos sociétés.
Comme on le voit, cette dernière édition du bulletin de l’ESPAS fait la part belle à des signaux de changement de nature sociétale, démographique ou économique. Cela dit, les phénomènes technologiques émergents sont également très présents : dans d’autres éditions, l’ESPAS s’était penché sur des phénomènes comme l’émergence d’agents moraux artificiels (bulletin n°5), la possibilité de manufacturer certains produits dans l’espace (bulletin n°4), ou encore l’amélioration des méthodes de production alimentaire dans des conditions climatiques extrêmes (bulletin n°3).
[1] Dans une veine similaire, on peut également mentionner le dernier exercice d’horizon scanning sur les risques émergents, réalisé par le Joint Research Centre de l’UE.
Sources citées
- CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement) Mouscron, (s.d.), Prospectiv Lab. Imaginer le(s) futur(s) pour une société plus résiliente, Mouscron, CRIE, https://www.prospectiv.be/
- ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System (2024), Choosing Europe’s future, Luxembourg, Publications Office of the European Union, https://data.europa.eu/doi/10.2760/180422
- ESPAS (European Strategy and Policy Analysis System (2024), Horizon Scanning. Emerging Issues for EU policymaking, Issue 6, Luxembourg, Publications Office of the European Union, https://espas.eu/files/horizon/HorizonScanning_ESPAS_06.pdf
- Flanders’ [Chancellery and Foreign Office] (2018), Vision 2050. A long-term strategy for Flanders, [Bruxelles], https://publicaties.vlaanderen.be/view-file/28831
- Muench, S., Whyte, J., Hauer, G., de Maleville, A. & Asikainen, T. (2024), Risks on the horizon. Insights from Horizon Scanning, Luxembourg, Publications Office of the European Union, https://data.europa.eu/doi/10.2760/526889
- Observatoire des Futurs, « Ubérisation et industrie en 2030 », Strasbourg, EM Strasbourg, https://observatoire-des-futurs.com/uberisation-industrie-2030
- Observatoire des Futurs, « Économie circulaire et industrie en 2035 », Strasbourg, EM Strasbourg, https://observatoire-des-futurs.com/economie-circulaire-et-industrie-en-2035
- OECD (2022), Anticipatory Innovation Governance Model in Finland : Towards a New Way of Governing, Paris, OECD Public Governance Reviews, OECD Publishing, https://doi.org/10.1787/a31e7a9a-en
- OECD (2024), The Strategic Foresight System of the Government of Flanders, Belgium, OECD Public Governance Reviews, Paris, OECD Publishing, https://doi.org/10.1787/e55125c5-en
- OECD & Government of Flanders’ Strategic Insights and Analyses (SIA) (s.d.), Strategic Foresight in Flanders: Foundational Elements, Strategic Drivers and Practical Guidance, https://publicaties.vlaanderen.be/view-file/66787
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