Articles des Nouvelles des Possibles

Après une première étude sur l’ubérisation et l’industrie en 2030 (qui avait abouti à l’élaboration de 4 scénarios et d’un plan d’action), l’Observatoire des Futurs de l’École de Management de Strasbourg poursuit actuellement un projet sur l’économie circulaire et l’industrie en 2035.

La méthodologie prospective mise en œuvre repose sur « la collaboration active entre chercheurs et praticiens en ateliers combinée avec un important travail de veille documentaire et la mobilisation d’expertises externes ». S’inscrivant dans la tradition de l’école française de prospective, elle se caractérise par le soin qu’elle consacre à l’étape initiale de constitution de la base d’information prospective pour construire une vision globale du système étudié. Après avoir identifié et hiérarchisé les facteurs-clés de changement, le système est décomposé en macro-variables (qui influencent ou sont influencés par le sujet étudié), qui font chacune l’objet de dossiers prospectifs. Chaque macro-variable est ainsi décrite à travers les tendances passées, les dynamiques en cours ainsi qu’une première exploration des futurs possibles (incertitudes, germes de changement, ruptures possibles). Les dossiers prospectifs servent ensuite de support pour les hypothèses d’évolution (formulées en ateliers), lesquelles constituent les éléments de base des scénarios. Dans ce chaînage d’étapes du processus, les dossiers prospectifs (que l’on rencontre également dans la littérature sous le nom de fiches-variables) représentent donc un maillon important, qui donne une base solide à la discussion et confère un ancrage réaliste aux scénarios.

L’Observatoire des Futurs a mis à disposition des visiteurs sur leur site l’intégralité des dossiers prospectifs de leurs deux études (12 pour la première, 11 pour la seconde). Chaque dossier a l’avantage de présenter la même structure, qui facilite leur utilisation et permet de mettre en évidence des enjeux par rapport à l’avenir : (1) une définition de la macro-variable, les questions-clés qu’elle pose à l’avenir du sujet sous étude, ses relations avec les autres thématiques du système prospectif ;(2) une rétrospective de la macro-variable, avec les points-clés qui ont influencé l’évolution du sujet, ainsi qu’une identification des dynamiques actuelles, qui dessineront en partie les évolutions futures ;(3) l’exploration prospective proprement dite, qui mobilise les grands concepts de la « grammaire prospective » : tendances lourdes, incertitudes majeures, controverses, signaux faibles et ruptures.

Même si de tels dossiers restent tributaires de leur contexte (français) de production (et de leur finalité, la production de scénarios), une grande partie de l’information qui s’y trouve revêt un intérêt intrinsèque pour toute personne intéressée par ces thématiques. Certaines macro-variables de contexte (Contexte géopolitique et économique mondial, Contexte climatique et environnemental) fournissent un cadre qui dépasse la focalisation sur la thématique. D’autres, par exemple sur les chaînes d’approvisionnement ou les « briques technologies », constituent des points d’entrée particulièrement éclairants pour saisir des transformations en cours sous un angle prospectif. Ils répondent parfaitement à leur fonction d’alimentation de processus réflexifs et délibératifs pour des groupes de travail dédiés.

Source citées


Retour aux actualités